BENEVOLES

Définition du bénévolat

Etymologie : du latin benevolus, bonne volonté, venant de bene, bien et velle, vouloir.

Le bénévolat est l'engagement à un projet commun pour un collectif, aussi chaque bénévole doit prendre des connaissance du fonctionnement de l'association dans laquelle il s'inscrit et de ses prérogatives pour améliorer la vie du club et ceci durant la saison complète.

Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. Les actions de bénévolat, qui ne sont pas une simple adhésion, s'exercent en général dans le cadre d'une association, d'un syndicat ou d'une structure publique, éventuellement dans une entreprise privée à vocation sociale.

Le bénévole donne ainsi de son temps libre à une action qui l'intéresse ou qu'il souhaite encourager.

L'ENNEMI (contraire) DU BENEVOLE

Les 1ers symptômes ce cette implacable maladie sont visibles rapidement :

- Absences de plus en plus fréquentes aux réunions,

- Intérêt croissant pour son jardin,

- Sourire attendri devant une canne à pêche

- et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la TV sur le sujet atteint.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire.

10 FAÇONS DE TUER UN CLUB

1) N'allez jamais aux réunions. Si vous y allez, arrivez toujours en retard.

2) Critiquez systématiquement le travail des dirigeants et des membres.

3) N'acceptez jamais de responsabilités car il est plus facile de critiquer que de réaliser.

4) Fachez vous si vous n'êtes pas membre du comité. Si vous en faîtes parti, ne venez pas aux réunions et si vous venez, ne prenez aucune décision.

5) Si on vous demande votre opinion sur un sujet, répondez que vous n'avez rien à dire.

6) Après la réunion, dites à tout le monde que tout cela n'a servi à rien ou bien dites comment les choses auraient du se faire.

7) Ne faites que ce qui est absolument nécessaire et si on vous réclame votre aide pour un extra, plaignez vous que l'association est dirigée par une clique.

8) Payez votre cotisation le plus tard possible.

9) Ne vous souciez pas d'amener de nouveaux membres.

10) Plaignez vous qu'on ne publie jamais rien sur ce qui vous intéresse mais n'envoyez jamais d'article, ne faites jamais de suggestion, ne recherchez pas d'amélioration.