4 novembre 2014 à 08:01

Dans le foot aussi améliorer la vision périphérique

5 recettes pour améliorer la vision périphérique Posté le 31/10/2014 par momeunier — Aucun commentaire ↓

Encore un article fort intéressant de la part d’Andy Hyeans, éditeur du magazine en ligne MixtOffense dédié aux passionnés de basket. 5 conseils de pro pour pousser vos joueurs à améliorer leur vision périphérique. Pas de conseil de charlatant ! Du solide. À lire et partager de toute urgence !

Quelques données sur la vision :

• L’angle de vision d’un humain est de 207° ;
  • 80% des informations traitées par l’homme sont visuelles ;
  • Beaucoup de facteurs agissent sur l’acuité visuelle statique :
    • éclairage
    • adaptation
    • contraste
    • durée d’observation
    • excentricité de la fixation
    • etc.
  • L’acuité visuelle cinétique est impactée par la perception du type de déplacement et sa vitesse.

tony parker vision peripherique yaentrainementLa vision périphérique couvre une bien plus grande partie du champ visuel que la vision centrale !

La vue est le plus sélectif de tous les sens. Dans le sport de haut niveau, tenter d’observer les mouvements rapides qui se produisent est très exigeant pour la vision humaine. Sans un effort conscient qui consiste à se fixer sur quelque chose, les yeux se déplacent en permanence dans tout le champ visuel. La qualité de vision entre le centre et la périphérie du champ visuel ne sont pas les mêmes. Quand vous vous concentrez sur un mot de cet article par exemple, les mots à proximité de celui sur lequel vous êtes concentré (ceux dans votre vision périphérique), ne sont pas mis au point par l’œil. Autrement dit, la limite de la vision centrale est réduite… à un mot ! Vous comprenez alors comme la vision périphérique est importante dans le sport, si la vision centrale permet un focus si réduit. Cependant l’information visuelle périphérique est traitée plus rapidement par le cerveau afin de faciliter la détection de mouvements, de sorte que vous soyez en mesure de tourner la tête si quelque chose arrivait dans votre champ de vision. Prenons une situation de match où le défenseur a les yeux fixés sur le joueur avec le ballon, il peut être très sensible à une coupe d’un joueur dans son champ visuel, mais ne sera probablement pas en mesure de déterminer avec détail l’identité de l’adversaire ou la qualité de la contestation de ses coéquipiers.

L’anticipation est indispensable au haut niveau

Le joueur est limité physiologiquement dans sa capacité à observer de nombreux mouvements rapides. C’est la raison pour laquelle l’anticipation est primordiale. L’anticipation est la capacité d’un joueur à poser son attention visuelle sur les indices importants. Il est ainsi en mesure de prendre de bonnes décisions. Les athlètes les plus performants ne sont même plus conscients des repères visuels qu’ils utilisent afin de prendre les bonnes décisions en compétition. Car le joueur de haut niveau doit dépasser les limites temporelles, autrement dit pouvoir, en de très courtes durées, détecter un maximum d’informations dans des conditions particulières :

• D’autant plus que suivre des objets rapides comme un ballon est souvent compliqué par la nécessité pour le joueur de déplacer son corps en réponse à d’autres aspects de l’activité ;
  • D’autant plus que la proximité du joueur avec son vis-à-vis (défense dans le short à haut niveau), rend les mouvements oculaires plus difficiles (en raison de la proximité du point de fixation).

basket-visionL’entraîneur doit aider le joueur

Les exigences visuelles du sport de haut niveau en deviennent parfois au-delà de ce qui est physiquement possible. L’entraîneur doit donc aider le joueur à l’acquisition d’habiletés dans ce domaine. Depuis le milieu des années 90 (van Donkelaar & Lee, 1994), on sait que le mouvement des yeux, l’information visuelle de la balle et des mains jouent un rôle important dans les « attraper ». La vision au basket-ball a même fait l’objet d’études spécifiques (Vickers, 1996), mais l’efficacité des différents exercices d’entraînement à la vision n’a pas été étudiée. Seuls des programmes commerciaux liés au travail de la vision disposent de leurs auto-évaluations (Sports Vision, Dr. Revien’s Eye Exercices for Athlètes. Revien, L. & Gabor, M. (1981) ; The Athletic Eye : Improved Sports Performance, Through Visual Training. Seiderman, A.& Schneider, S. (1983); Eyerobics, Revien. L. (1987);  Australian Optometrical Association . Sports Vision Manual. A Visual Enhancement Program for Elite Athlètes (1987); BATAK; etc.).

5 recettes pour améliorer sa vision périphérique

L’entraîneur doit mettre à profit plusieurs variables afin de développer la vision périphérique lors de ses séances d’entraînement :

1. Ajouter dans chaque exercice de l’incertitude: ce qui oblige le joueur à toujours être en recherche d’informations contextuelles ;
  2. Laisser aux joueurs le temps d’analyse nécessaire: ne pas demander aux joueurs des temps de réponses supérieurs à leurs capacités (les millisecondes des professionnelles sont plus longues chez les amateurs et encore plus longues chez les débutants) ;
  3. Favoriser le travail en lecture de jeu: Délaisser les exercices contre 0 ou contre des plots au profit des exercices avec opposition d’autres joueurs ;
  4. Imposer la lecture des trajectoires (des passes, des tirs, des drives, des courses etc.) : obliger les variations de trajectoires afin que les joueurs s’adaptent aux situations ;
  5. Demander aux joueurs de feinter leurs vis-à-vis: Eliminer les anticipations automatiques au profit de la recherche d’indices.

En respectant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour développer la vision périphérique de vos joueurs sans même qu’ils s’en rendent compte.

Andy HYEANS