ANNIVERSAIRE

1972-2012  - LE FOOTBALL CLUB DE  JUZIERS CETTE ANNEE FETE SES QUARANTE  ANS

En 1972,  Monsieur Oscar et une poignée de passionnés créent le FC Juziers sur le terrain du Mesnil prêté à la commune, aménagé à l’époque avec l’aide des Ciments Français et les bénévoles de Juziers. Le club prend son essor ; il accueille festivité, tournois ; il s’offre un club house. Dans les années 80 l’équipe senior atteint la première division de district et elle est finaliste de la coupe des Yvelines. Mais par la suite c’est la descente aux enfers.

1989 voit un  nouveau départ : une nouvelle équipe, une nouvelle orientation basée sur la jeunesse ; les résultats arrivent rapidement, les jeunes remportent trois challenges Maratra et sont cinq fois champions des Yvelines.

Au cours des années suivantes, l’objectif  principal est la création de l’équipe senior qui voit le jour en 1996 avec 95 % des joueurs formés au club ; après un démarrage en 7ème division et deux montées successives, elle ne restera en 5ème division que deux saisons avant de redescendre en 2000, faute de nouvelles recrues. Puis c’est en 2001, la création d’une équipe féminine qui évoluera pendant deux saisons dans le championnat de ligue.

En 2003, le club est en perte de vitesse, il nous faut revenir sur le devant de la scène Juzièroise. Nous mettons les bouchées doubles pour nous remettre sur la bonne voie en participant aux manifestations communales et associatives, sorties école de foot, journée des parents ;  les 18 ans sont accueillis à TF1 sur le plateau de télé foot.  Notre  travail porte ses fruits car en 2005,  le club est enfin de retour sur la scène associative. Cette politique est poursuivie dans les années suivantes par le nouveau comité directeur.

Les pertes successives de licences, la défection des joueurs seniors, les départs de dirigeants ont fait que nous nous sommes orientés vers une entente avec un club voisin. En 2009,  Le FC Porcheville à la recherche d’un partenaire, fait une offre à laquelle le FC Juziers répond favorablement. Une entente est créée avec tout d’abord les équipes seniors et U19 puis en 2010 avec les catégories U17,  U15 et vétérans. L’entente,  dès la première saison,  remporte avec l’équipe senior la coupe des Yvelines Comité, puis le championnat ; elle accède par trois fois à la division supérieure ainsi que les U19 et U17.

2011 représente  un  tournant dans la vie du club : nouvelle étape, nouvelle équipe dirigeante. La priorité  est donnée à  un recrutement important ;  nous faisons des équipes supplémentaires ;  le stade Gargenvillois intègre l’entente avec l’AS Issou. L’effectif senior devient plus important : nous créons une quatrième équipe. Depuis le début de saison quelques  filles veulent faire du foot, nous lançons donc une équipe qui devra dans un premier temps ne faire que des entraînements et matchs amicaux. De nouveaux sponsors sont venus nous rejoindre. Sortie école de foot, tournois, fêtes diverses sont en prévisions,  et peut- être une fête du sport ou du jeu si tout ce passe bien pour la fin de saison.

Le FC Juziers est prêt pour aborder cette nouvelle décennie avec ses quarante ans ;  il lui faudrait un seul cadeau : que la commune soit propriétaire du stade pour pouvoir s’offrir un club house afin d’accueillir ses visiteurs et surtout tout ces jeunes et moins jeunes qui le font vivre.

Le président :   Jean-Marie Feuilloy